La retraite est une étape importante de notre vie. Nous la comparons souvent à une seconde jeunesse. Les enfants sont grands, les prêts (immobiliers ou autre) se terminent et c’est souvent le moment où nous devenons grands-parents pour la première fois ! Nos principaux désirs sont donc le repos, les voyages et pouvoir gâter nos petits-enfants lorsque nous en avons. Mais encore faut-il pouvoir profiter de cette retraite…
À l’heure qu’il est, il y a beaucoup d’interrogations sur le devenir du système de retraite. C’est pour cela qu’il est primordial de commencer à épargner (ou à investir) et ce, le plus tôt possible.
Le Contrat épargne Madelin est un plan d’épargne réservé aux travailleurs non-salariés (commerçants, artisans, professions libérales …). C’est un plan très apprécié car il dispose de nombreux avantages fiscaux et permet de se constituer une épargne non négligeable pour la retraite, surtout lorsque l’on cotise peu pour la retraite.
Le PERP est un Plan d’Épargne Retraite Populaire. Il a été spécialement conçu en 2004 pour permettre d’épargner pour la retraite. Vous vous constituez donc un futur complément de revenu tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.
Le PERCO est un Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif. C’est un dispositif d’entreprise qui permet aux salariés de se constituer une épargne avec l’aide de leur employeur (Source : www.service-public.fr).
Le PER ou PERE est un Plan d’Épargne Retraite Entreprises. C’est la même chose que le PERP sauf qu’il est mis en place à l’initiative de l’employeur.
Le COREM est un complément de retraite mutualiste dédié à la retraite. Ce système de retraite supplémentaire est géré par l’Union Mutualiste Retraite (UMR).
PREFON est un régime de retraite complémentaire dédié aux fonctionnaires ressemblant au PERP, sauf qu’il fonctionne à partir d’un système de points. Chaque versement en euros est converti en point. Ces points cumulés donnent un certain montant de rente une fois à la retraite.
Le PEP est un Plan d’Épargne Populaire. C’est un ancien produit d’épargne qui n’est plus proposé aujourd’hui.
La Location Meublée Non Professionnelle est un statut qui vous permet de devenir propriétaire d’un bien meublé. Vous percevez donc des revenus locatifs non imposés tout en récupérant la TVA (si vous achetez un bien neuf). C’est un atout pour préparer sa retraite, car c’est un investissement sur du long terme.
LE VIAGER permet de vendre son bien immobilier en échange d’un versement mensuel à vie. C’est un statut très intéressant pour les retraités qui ont une petite pension et qui n’ont pas eu le temps d’épargner suffisamment.
L’assurance-vie est le placement préféré des Français depuis de nombreuses années. Il permet d’épargner et de protéger son conjoint et ses enfants. Il a également une fiscalité de plus en plus avantageuse avec le temps.
La bourse est un marché financier où l’on négocie des actions. C’est un placement très intéressant, car on peut gagner de l’argent très rapidement, mais c’est aussi le placement le plus risqué.
– Pour préparer sa retraite, faut-il choisir l’assurance-vie ou le PERIN ?– Combien faut-il épargner pour avoir une bonne retraite ?
• Gardez impérativement tous les documents utiles pour calculer vos futures ressources. Cela vous permettra de gagner un temps considérable. Voici la liste des documents obligatoires :
– Certificats de travail
– Bulletins de salaire
– Attestation d’arrêt de travail (pour maladie, maternité ou chômage)
– Titre de propriété
– Engagements de location et de baux
Vous avez perdu certains documents ? Pas de panique ! Il vous suffit de contacter la caisse concernée. Mais un conseil tout de même, n’attendez pas le dernier moment !
• Faites un bilan sur votre future retraite. Bonne nouvelle, nous sommes 10 sociétés de Conseil en Gestion de Patrimoine capables de vous aider à faire un point sur vos futures ressources. Où que vous soyez, un de nos conseillers (partout en France (et au Luxembourg)) se fera une joie de vous rencontrer afin de vous aider dans vos démarches.
• Épargnez dès que possible. Comme nous vous l’expliquions au début de cette page, nous ne savons pas ce que la retraite nous prévoit d’ici à quelques années. Il est donc essentiel de se préparer à toute éventualité. C’est pour cela que plus vous commencerez à épargner tôt et plus vous pourrez vivre votre retraite sereinement.
• Vous gagnez peu et vous avez de grosses charges tous les mois. C’est en effet le sort de milliers de Français. Mais même si vous épargnez peu, l’important est de se constituer un capital pour mieux vivre sa retraite.
• Épargner ou investir, il n’y a pas de bons ou mauvais choix. C’est une question très personnelle. Tout dépend de votre âge, de votre situation familiale et patrimoniale et surtout tout dépend de votre aversion au risque.
L’épargne permet de mettre de l’argent de côté pendant un certain temps (à vous de choisir le temps désiré). Vous récupérez ensuite votre argent avec des intérêts. C’est une manière très simple et très appréciée des Français, car il y a peu de risque de perte d’argent. L’investissement, quant à lui, signifie « aller chercher un levier d’investissement, aller chercher du crédit ». Il y a plus de risques qu’avec l’épargne, mais les intérêts sont beaucoup plus intéressants et beaucoup plus rapide.
– Rentrée d’argent, vaut-il mieux rembourser son prêt immobilier ou investir ?– L’intérêt de faire appel à un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP)
Nos Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP)
vous accompagnent dans votre projet retraite